Sélectionner une page

SPL Ameterra – Ville d’Ajaccio

Accompagnement pour la première phase de concertation du projet d’EcoQuartier sur le site de l’Hôpital de la Miséricorde

2022 

Contexte d’intervention

  • Le projet : l’aménagement d’un EcoQuartier à proximité immédiate du centre-ville d’Ajaccio, sur le site historique de l’hôpital, pour en faire un quartier mixte et connecté au centre-ville (ascenseur urbain) tout en préservant et valorisant le patrimoine bâti et les espaces naturels.
  • Le contexte : Le déménagement de l’Hôpital de la Miséricorde en périphérie de la ville, constitue pour la Ville d’Ajaccio l’opportunité de reprendre la main sur l’urbanisation de son territoire. Après des décennies d’opérations de promotions immobilières sans cohérence sur les coteaux de la ville, une réelle défiance vis-à-vis des projets urbains s’est installée dans la population, alors même que le manque de logements pour les ajacciens est un constat partagé. Ce changement de méthode vers un « aménagement public » constitue une nouvelle façon de procéder pour la Ville dans laquelle la concertation occupe une place de choix.Parallèlement à la réalisation d’une étude urbaine par nos partenaires de germe&JAM, nous avons ainsi accompagné la SPL Ametarra dans la définition de la stratégie de concertation et son déploiement.
  • Les enjeux de notre accompagnement :
    • Sensibiliser le territoire et sa population à la concertation et créer les conditions d’un dialogue serein ;
    • Mobiliser les usagers du site, riverains et habitants de l’agglomération ajaccienne ;
    • Faire découvrir le site de l’Hôpital avec un nouveau regard ;
    • Ouvrir le dialogue sur les possibilités futures d’aménagements autour de plusieurs thématiques pour enrichir les études et le projet : logements, équipements, espaces verts, mobilités et connexion au centre ville…

Notre réponse

  • Conseil stratégique au fil de l’eau : définition de la stratégie de concertation, relecture critique du dossier de presse, conseils pour la stratégie de mobilisation et de communication autour de la concertation, conseils pour la préparation des documents de présentation du projet lors des temps de concertation.
  • Conception et animation des temps de concertation sur le projet pour aller à la rencontre des Ajacciens et échanger sur le projet :
    • 4 ateliers de diagnostic en marchant pour faire découvrir le site, partager ses atouts et contraintes avec les habitants et recueillir leurs perceptions, attentes et idées ;
    • 1 atelier multithématique pour travailler sur les grandes composantes du projet : identité, logements, accessibilité, équipements, espaces verts… et commencer une première hiérarchisation des attentes et idées.
  • Conception d’un questionnaire en ligne sur le projet permettant d’élargir la concertation à l’ensemble des habitants de la Communauté d’Agglomération et de les interroger sur leur perception actuelle du centre-ville d’Ajaccio et les besoins et attendus en matière de logements, d’équipements, d’espaces publics pour celui-ci. Capitalisation des résultats (303 réponses).
  • Rédaction du bilan de la concertation présentant les différents temps d’information et de concertation organisés et synthétisant l’ensemble des avis exprimés par les participants via ces différents canaux.