
Île-de-France Mobilité
Accompagnement de la concertation sur la mise en site propre de la ligne de bus 15 entre Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France
2021
Contexte d’intervention
- Le projet : la mise en site propre de l’actuelle ligne 15 entre les gares RER d’Aulnay-sous-Bois et celle du Vert Galant à Tremblay-en-France a pour objectif de soulager la saturation existante sur cette ligne, d’améliorer la qualité de service ainsi que la fiabilité des temps de trajet. La concertation visait à informer les participants sur le projet, recueillir leur avis et leur proposer des variantes d’aménagement sur certaines portions du tracé.
- Le contexte : La ligne 15 est une ligne de bus structurante sur le territoire et transporte jusqu’à 24 000 voyageurs par jour, principalement pour des déplacements pendulaires. Elle dessert plusieurs gares du RER B sur ces deux branches ainsi que des établissements scolaires et hospitaliers. La ligne traverse des quartiers en pleine mutation urbaine, concernés par plusieurs plans de renouvellement urbain.
- Les enjeux de notre accompagnement :
- Concevoir un dispositif pour informer et aller à la rencontre d’une diversité de publics, parfois éloignés des canaux d’information institutionnels, notamment les jeunes usagers de la ligne ;
- Ouvrir le dialogue sur les différentes options d’aménagement à l’étude pour une partie du tracé ;
- Recueillir les attentes des usagers sur les différents volets du projet : qualité de service, confort, intermodalité, aménagement urbain, circulation routière…
Notre réponse
- Conseil stratégique au fil de l’eau sur la stratégie de communication et d’information : étude de contexte et entretiens, préparation des comités techniques et de pilotage, cartographie politique du territoire…
- Création de supports de communication pédagogiques pour accompagner la concertation : déclinaison de la ligne graphique de la ligne n°15, kit de communication pour les partenaires relais, dépliant d’information avec coupon réponse détachable, affiches et oriflamme…
- Création audiovisuelle et digitale : conception / réalisation d’un film de présentation du projet, déploiement d’un site Internet du projet, formulaire d’avis sur le site Internet du projet, relais sur les réseaux sociaux…
- Conception et animation de rencontres de concertation pour aller à la rencontre des différents publics : 4 rencontres voyageurs sur des arrêts stratégiques de la ligne, 2 ateliers balade, 1 atelier avec des lycéens.
- Rédaction des éléments de capitalisation de la démarche de concertation : bilan de la concertation, synthèse des 304 contributions obtenues via les Coupons T, les rencontres voyageurs, l’atelier lycéen, les livrets de la participation et le site internet du projet.





