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Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

Concertation préalable avec garants du projet de réaménagement de Nantes-Atlantique 

stratéact’ dialogue a accompagné la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans le cadre de l’organisation et de l’animation de la concertation préalable portant sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Ce projet intervenait dans un contexte sensible à la suite de Notre-Dame-des-Landes : le territoire était marqué par une forte défiance vis-à-vis des services de l’État et de fortes oppositions entre les différentes parties prenantes.

La concertation préalable a réuni, lors de 30 rencontres, près de 2 100 participants, citoyens, élus, associations, corps intermédiaires et acteurs économiques du 27 mai au 31 juillet 2019. Le site internet participatif Dialoguons® (déployé par stratéact’ dialogue en lien avec Ecedi) a recueilli plus de 11 000 contributions et commentaires ainsi que 126 cahiers d’acteurs remis par des associations, des élus et des collectivités territoriales, des acteurs économiques et des collectifs de citoyens.

Pour accompagner la DGAC, stratéact’ dialogue s’est associé à l’agence nantaise Scopic et à François Chevalier, expert grands projets.

Conseil stratégique 

  • Pilotage, accompagnement, suivi, conseil
  • Stratégie et plan de concertation et de communication
  • Étude de contexte (en chambre et via une vingtaine d’entretiens)
  • Conseil dans les relations avec la CNDP et les garantes de la concertation
  • Training et coaching des équipes
  • Analyse de la presse et des réseaux sociaux
  • Conseil pour la réécriture du Dossier de concertation
  • Rédaction de la synthèse du dossier
  • Accompagnement dans la réalisation du bilan du maître d’ouvrage (annonçant la décision de l’État), dont le travail de synthèse de l’ensemble des avis exprimés.

Rencontres

  • Préparation et animation d’une réunion publique (450 personnes) et d’une conférence publique sur les enjeux sanitaires (150 personnes) avec François Chevalier
  • Préparation et animation de 6 ateliers participatifs (de 30 à 150 participants), de 2 ateliers avec les associations du territoire, d’un atelier avec les employés de la plateforme aéroportuaire et d’un petit-déjeuner avec les acteurs économiques
  • Recrutement, préparation et animation de 3 rencontres d’un panel citoyen de 30 personnes (avec Scopic et GMV Conseil)
  • Préparation et animation de 5 rencontres terrain (Scopic)
  • Capitalisation de l’ensemble de ces temps de rencontres sous la forme de synthèses des échanges

Conception graphique et éditoriale 

  • Conseil dans la conception et la réalisation de l’ensemble des supports (schémas explicatifs, cartographies…)
  • Rédaction de l’ensemble des contenus pédagogiques : synthèse, dépliant avec coupon T détachable, panneaux d’exposition, site internet du projet
  • Réalisation des outils de communication : panneaux d’exposition, fiches de présentation du projet en atelier…

Digital

  • Mise en place d’une plateforme participative Dialoguons® en lien avec Ecedi
  • Rédaction de l’ensemble des contenus
  • Accompagnement conseil pour la configuration de la consultation et des questions posées
  • Actualisation et conseil pendant la concertation préalable