
Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
Accompagnement du débat public sur le projet d’éoliennes en mer en Sud-Atlantique
2021-2022 [Accord-cadre]
Contexte d’intervention
- Le projet : Sur la façade maritime Sud-Atlantique, l’État a proposé dans le cadre du débat public la construction d’un parc éolien en mer d’une puissance comprise entre 500 et 1 000 MW, puis éventuellement d’un deuxième dont la puissance pourrait aller jusqu’à 1 000 MW. Le débat public portait également sur le raccordement du projet de parc au réseau public de transport d’électricité, porté par RTE (Réseau de transport d’électricité).
- Le contexte : À l’échelle nationale, le projet vise à répondre aux enjeux de transition énergétique de la France, dans un contexte de vieillissement du parc nucléaire et d’accroissement des besoins en électricité. Au niveau local, le projet s’inscrit dans un périmètre caractérisé par de forts enjeux environnementaux, à la fois marins et terrestres, notamment par la présence d’un Parc Naturel Marin et de zones Natura 2000 ZSC-ZPS. Dans le cadre du débat public, les citoyens et parties prenantes ont été invités à s’exprimer sur les principales caractéristiques du projet, notamment la puissance, la localisation, les modalités de cohabitation des usages et la mutualisation ou non du raccordement entre un premier parc et un éventuel deuxième parc.
- Les enjeux de notre accompagnement :
- Assurer la lisibilité et la compréhension des enjeux du projet pour éclairer au mieux les publics et parties prenantes dans leur prise de position vis-à-vis des potentielles caractéristiques du projet.
- Favoriser l’ancrage du projet sur le territoire pour lui donner une couleur locale, tout en assurant une cohérence avec les projets éoliens passés et futurs.
- Valoriser le projet et sa raison d’être dans la politique de transition énergétique engagée par l’État, par une stratégie de conseil et des supports de communication adaptés et ambitieux.
Notre réponse
- Conseil stratégique au fil de l’eau sur la démarche d’information du public avec la réalisation d’étude de contexte, de notes stratégiques, de veilles presse et réseaux sociaux, de relations presse, et d’une note de retours d’expérience sur le débat public et notre accompagnement.
- Conception de l’identité graphique du projet soumis à débat public, puis rédaction et mise en forme de l’ensemble des contenus pédagogiques :
- Dossier du Maitre d’Ouvrage et pochette
- Dépliant de présentation du projet
- Masque PowerPoint
- Motion design
- Kakémonos
- Réalisation d’infographies et de cartographies communicantes pour illustrer les points clés du projet.
- Rédaction d’éléments de langage, d’une centrale argumentaire, de supports de présentation et organisation de trainings pour préparer les prises de parole des représentants de la DGEC et de RTE en réunions publiques et face aux médias.
- Participation à l’ensemble des réunions publiques et ateliers en numérique ou en présentiel pour assurer le suivi du projet et accompagner le positionnement de la maitrise d’ouvrage, avec rédaction de 30 notes de conseil « à chaud » et de points d’étapes réguliers pour revenir sur les principaux éléments du débat.





