Sélectionner une page

DITP (Direction interministérielle de la transformation publique)

Consultation numérique dans le cadre de la Mission égalité handicap

Le gouvernement a confié une mission à Jean-François Serres (membre du CESE) et Adrien Taquet (député des Hauts-de-Seine) visant à proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Ces propositions devront s’appuyer sur un diagnostic que le gouvernement souhaite baser notamment sur une large consultation de l’ensemble des parties prenantes, en ayant recours notamment à un grande consultation numérique. Les résultats de ces travaux sont attendus au plus tard pour le mois d’avril 2018 afin notamment de nourrir et compléter la préparation de la conférence nationale du handicap.

Conseil stratégique

  • Cadrage des modalités de consultation en ligne (Ecedi)
  • Mise en place d’une plateforme participative dédiée et adaptation de celle-ci pour renforcer son accessibilité
  • Accompagnement conseil pour la configuration de la consultation et des questions posées
  • Écriture des contenus informations. Recours à des prestataires dédiés pour la réalisation de vidéos LSF (Langue des Signes Françaises) et la transcription d’une partie des textes en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
  • Conseil, veille et animation pendant la consultation
  • Réalisation d’une synthèse de la consultation (Plus de 3 000 contributions sur la plateforme) au fil de l’eau : rendu intermédiaire à mi-parcours. Consolidation en une synthèse finale permettant de nourrir les travaux de la Mission Égalité Handicap

Photo : remise du rapport “Plus simple la vie” au Premier Ministre par ses auteurs (© Matignon)