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Altaréa – Kaufman & Broad – Indigo – Élogie-Siemp – SNCF Gares & Connexions (DGEC)

Enquête publique unique (Permis de construire et autorisation environnementale)

2020

Contexte d’intervention

  • Le projet : rénover et moderniser la Gare d’Austerlitz et construire un nouvel ensemble immobilier, l’îlot A7A8.
  • Le contexte : ces travaux, qui s’inscrivent dans la continuité des aménagements de la ZAC Paris Rive Gauche (SEMAPA), répondront à un double objectif : améliorer les mobilités des usagers et créer un véritable quartier de ville accessible, mixte, animé et ouvert sur son environnement. En 2020, le projet entre dans une étape cruciale, celle de l’enquête publique. Le contexte de notre intervention est marqué par les débuts tumultueux de la crise sanitaire de la COVID-19.
  • Les enjeux de notre accompagnement :
    • Informer les publics des opérations de réaménagement de la Gare et de ses abords ;
    • Adapter nos pratiques et innover pour garantir la tenue et le bon déroulement de l’enquête publique dans un contexte de crise sanitaire et des mesures de distanciation sociale ;
    • Coordonner une maitrise d’ouvrage multi-acteurs en assurant la fluidité des échanges, la tenue des délais et la transition vers les pratiques du distanciel.

Notre réponse

  • Conseil et accompagnement stratégique : recommandations stratégiques et réalisation d’un plan d’action opérationnel, coordination et suivi en amont et durant l’enquête publique de l’équipe projet et des prestataires techniques (dont Publilégal), réalisation de veille presse, médias et réseaux sociaux.
  • Conception de l’ensemble des supports de communication pour informer les usagers et accompagner l’enquête publique : création de l’identité visuelle, rédaction et mise en page des supports print et signalétique (fabrication et diffusion), conception d’une plateforme de discours et de questions-réponses.
  • Production audiovisuelle et bureautique : production d’un film en motion design et d’un film de présentation pour la réunion publique, réalisation du Powerpoint de présentation animé et pré-enregistré avec voix-off.
  • Conception et animation de la réunion publique au format hybride : réunion sur un site dédié des MOA’s et de leurs partenaires en présentiel pour l’ensemble des intervenants avec première partie de présentation pré-enregistrée, puis en direct via ZOOM pour les phases de questions-réponses avec le public.
  • Gestion matérielle des lieux de l’enquête publique : logistique / mise à disposition de personnel / gestion de sites pour les 2 lieux d’enquête et de permanences de la CEP (mesures sanitaire – COVID-19).
  • Capitalisation de la démarche : préparation du Dossier d’Enquête Publique et des outils associés (sommaire, signalétique, meuble…) pour impression et mise en ligne.