Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Synthèse communication interne innovante – 2018-2019
Synthèse d’audit de l’intranet et de la lettre d’information
– 2020
Démarche Directions générales
– 2020-2021

Contexte d’intervention

  • Le projet : l’accompagnement du ministère dans la réalisation de ses démarches d’audit de communication interne, notamment à travers la réalisation de synthèses des contributions recueillies dans le cadre de questionnaires soumis aux agents du ministère et l’organisation d’ateliers stratégiques avec les directions.
  • Le contexte : depuis 2018, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires souhaite renforcer ses démarches de communication interne en s’appuyant sur les attentes et idées des agents. Plusieurs démarches participative ont été menées :
    • En 2018, une questionnaire interrogeant tous les agents sur leur perception de la communication interne actuelle et leur recommandations pour l’améliorer et lui donner du sens.
    • En 2020, un questionnaire a permis de faire plus spécifiquement l’audit de l’usage et la perception des outils de communication interne existants.
    • Parallèlement, une réflexion a été lancée à l’échelle des directions générales pour adapter la communication interne à leurs attentes spécifiques et contribuer à impliquer les managers. Pour cela, un atelier stratégique réunissant le top managers a été organisé pour définir les axes de travail prioritaires pour améliorer la communication interne de leur direction, et un questionnaire a été diffusé aux agents pour recueillir leurs attentes particulières. La matière récoltée a permis de définir une stratégie de communication interne adaptée à chaque direction concernée. A ce jour, la démarche a été mise en place dans deux directions : la direction générale de prévention des risques (DGPR) et la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).
  • Les enjeux de notre accompagnement :
    • Concevoir un dispositif adapté permettant de solliciter et recueillir l’expression des agents du MTE ;
    • Analyser quantitativement et qualitativement de l’ensemble des réponses recueillies ;
    • Traduire les résultats des consultations en recommandations stratégiques pour l’amélioration de la communication interne aux ministères et directions générales.

Notre réponse

  • Conception et synthèse de consultations internes à destinations des agents :
    • Conception des questionnaires : questions ouvertes et fermées ;
    • Synthèse qualitative d’environ 9 500 réponses pour une consultation sur la communication interne ;
    • Synthèse qualitative d’environ 1869 réponses à un questionnaire sur les outils de communication interne : intranet et lettre d’information ;
    • Synthèses qualitative et quantitative des réponses des agents de la DGEC (125 contributeurs) et de la DGPR
      (64 contributeurs) sur leurs enjeux spécifiques ;
    • Synthèse qualitative et quantitative sur la communication entre la DGPR et les services déconcentrés (386 contributions).
  • Conseil stratégique et accompagnement au changement : définition d’un plan d’actions et de recommandations pour améliorer les outils d’information à destination des agents du Ministère, rédaction de notes d’analyse sur les enjeux de quête de sens et de ressources humaines exprimés par les participants.
  • Conception et animation d’ateliers de diagnostic et d’intelligence collective avec les manageurs de certaines directions générales du ministère :
    • Atelier d’intelligence collective sur Lifesize et Beekast permettant de réaliser l’état des lieux des besoins en communication interne pour la DGEC et la DGPR ;
    • Atelier de travail sur Beekast avec le Codir pour approfondir les enjeux soulevés par le questionnaire et nourrir la stratégie.