La rénovation énergétique des logements est un levier majeur de la transition écologique. En France, 4,8 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, dont 3 millions en copropriété. Le programme "Rénovons collectif", mis en œuvre par la SEM Île-de-France Énergies, avait pour objectif de faire émerger une dynamique de mobilisation collective autour de ce défi, en engageant tous les acteurs : copropriétaires, syndics, collectivités, professionnels de la rénovation.
Notre mission a consisté à concevoir une campagne de communication nationale positive et fédératrice, pensée comme un déclencheur et un facilitateur de passage à l’action. L’ambition : provoquer un changement d’état d’esprit, stimuler l’envie de rénovation, et rendre visible un accompagnement possible pour enclencher les démarches.
Nous avons imaginé une identité forte, chaleureuse et inclusive, avec un naming rassembleur et des supports pensés pour créer de la confiance. Cette campagne vise autant à rendre lisible un sujet technique qu’à faire émerger des récits de copropriétés en mouvement.
Notre mission a consisté à concevoir une campagne de communication nationale positive et fédératrice, pensée comme un déclencheur et un facilitateur de passage à l’action. L’ambition : provoquer un changement d’état d’esprit, stimuler l’envie de rénovation, et rendre visible un accompagnement possible pour enclencher les démarches.
Nous avons imaginé une identité forte, chaleureuse et inclusive, avec un naming rassembleur et des supports pensés pour créer de la confiance. Cette campagne vise autant à rendre lisible un sujet technique qu’à faire émerger des récits de copropriétés en mouvement.
Les enjeux de notre accompagnement
- Faire émerger la question de la rénovation énergétique des copropriétés auprès des publics concernés
- Créer un discours positif, inclusif et mobilisateur
- Installer durablement le sujet dans l’agenda public
- Développer une offre ciblée pour chaque public
Les missions réalisées
- Conseil et accompagnement stratégique
- Naming et plateforme de discours
- Définition des axes et conception de la campagne de communication médias / hors-médias
- Conception du kit de communication à destination des collectivités et partenaires
- Conception et rédaction des supports d'information print / digital (plaquettes, guides, infographies…)
- Réalisation de campagnes thématiques affiliées
- Stratégie digitale : conception et mise en œuvre
- AMO coordination des autres lots : achats médias, audiovisuel, événementiel...

