

Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Accompagnement du projet de réaménagement de l’aéroport
Nantes-Atlantique : la post-concertation
2021-2024
Contexte d’intervention
- Le projet : la post-concertation sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes.
- Le contexte : Après la tenue d’une concertation publique préalable en 2019 et un contexte marqué par une crise sanitaire ayant de très fortes répercussions sur le trafic aérien en 2020, notre intervention visait à renouer le dialogue avec les parties prenantes pour incarner et animer la démarche post-concertation jusqu’à la tenue de l’enquête publique. La réalisation d’actions d’information et de dialogue continu étaient essentielles à plusieurs titre : informer les publics sur les avancées du projet en toute transparence, contrer les fausses informations relayées par les opposants, valoriser la mise en œuvre des engagements de l’État (aides aux riverains, couvre-feu…) et donner un cap dans un contexte difficile pour le secteur aérien.
- Les enjeux de notre accompagnement :
- Réaffirmer et incarner le projet en créant plus de régularité dans les démarches de dialogue ;
- Assurer la continuité de l’information et du dialogue pour éviter le sentiment de « flou » autour de la faisabilité du projet, dans un contexte difficile pour l’aviation ;
- Accentuer les efforts de communication afin de s’assurer que toutes les cibles aient une bonne compréhension du projet, quel que soit leur niveau initial d’information ;
- Valoriser le projet et ses modalités de mise en œuvre afin d’assurer une logique de normalisation du projet ;
- Être plus présent sur le territoire pour répondre aux inquiétudes des élus et riverains et renouer des relations de confiance.
Notre réponse
- Conseil sur la stratégie d’information du public avec la réalisation d’une étude de contexte régulièrement réactualisée, de notes stratégiques avec des propositions de dispositifs de rencontres et d’information du public, des analyses régulières des retombées presse et réseaux sociaux …
- Rédaction d’éléments de langage, réalisation de supports de présentation et organisation de trainings pour préparer les prises de parole des représentants de la DGAC en réunions publiques et face aux médias.
- Conception et animation de trois réunions publiques d’information numériques avec plus de 350 participants, et de deux réunions publiques thématiques en présentiel (avec respectivement une trentaine et une cinquantaine de participants).
- Conseil continu en relations presse avec la production de notes stratégiques, des propositions d’action presse, la rédaction d’éléments de langage et de trainings associés, la réalisation de supports presse : 6 communiqués de presse, 4 dossiers de presse, 2 encarts presse (print et web), 2 interviews exclusives réalisées avec Presse Océan, 1 point presse.
- Création de supports de communication pédagogiques pour illustrer des points techniques : 14 infographies, 2 cartes communicantes, 9 vignettes, une plaquette d’information grand public et une notice élus
- Accompagnement digital avec la restructuration complète du site internet du projet afin de l’adapter à la post-concertation, puis alimentation régulière en contenus (relayés systématiquement par une lettre d’information).









