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RATP

Concertation dans le cadre du projet d’aménagement d’un nouvel atelier de maintenance des trains de la ligne 7 du métro parisien à la Courneuve

2021-2022

Contexte d’intervention

  • Le projet : un atelier de maintenance du matériel roulant de la ligne 7 du métro parisien sera prochainement créé à La Courneuve afin de préparer l’arrivée d’une nouvelle génération de rames plus performantes, plus fiables et plus confortables. Porté par la RATP, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, ce projet anticipe l’arrivée de ces nouvelles rames et s’accompagne de la revalorisation d’une zone industrielle et de ses abords.
  • Le contexte : dans le cadre du projet d’aménagement, la RATP a choisi d’engager une démarche volontaire de concertation préalable à la tenue de l’enquête publique et à la réalisation de son projet, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2031. La concertation s’est tenue du 13 décembre 2021 au 21 janvier 2022.
  • Les enjeux de notre accompagnement :
    • Accompagner la concertation au projet ;
    • Élaborer des outils adaptés en communication et concertation, avec par exemple une plateforme participative Décidim ;
    • Mobiliser les publics sur le terrain en allant à leur rencontre et par un volet numérique pour atteindre plus de cibles.

Notre réponse

  • Pilotage, accompagnement, suivi et conseil : réalisation d’une stratégie et d’un plan de communication, rédaction d’une centrale argumentaire
  • Conception de supports de communication pour informer les usagers et accompagner le dispositif de concertation : définition de l’identité graphique du projet et réalisation des outils de communication
    • Dépliant d’information avec coupon réponse détachable
    • Kit de communication pour les partenaires
    • Affiches avec QR code
  • Mobilisation des publics sur le volet numérique et présentiel : déploiement d’une plateforme participative Décidim avec formulaire d’avis, déploiement d’un questionnaire en ligne ; rédaction de l’ensemble des contenus et de 3 rapports d’analyse de fréquentation et de participation sur la plateforme ; organisation et animation d’une rencontre terrain pour recueillir l’avis des riverains.
  • Rendre compte de la démarche par la rédaction d’un bilan de la concertation : synthèse des contributions obtenues via les coupons T, la rencontre de proximité, le questionnaire en ligne, le site internet et les courriers reçus par mails.