Ville de Paris – Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT)

MS 8 I Accompagnement relatif à la conception et la mise en œuvre de la consultation d’un panel de citoyens parisiens dans le cadre de la gestion des mesures liées à la Covid 19 I 2020 – 2021

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Ville de Paris a souhaité constituer, pour une durée de 6 mois, un panel citoyen consultatif d’une trentaine de personnes représentatives de la population parisienne pour accompagner la Ville de Paris dans la gestion des mesures liées à la Covid 19.

Dans sa stratégie pour contrôler durablement l’épidémie et limiter les conséquences systémiques de la crise sur la vie des Parisien.ne.s, l’enjeu de cette mission fut de constituer un baromètre permettant de juger de l’état d’esprit des Parisien.n.e.s afin de les accompagner au mieux dans cette crise inédite, en recueillant leurs sentiments, leurs avis et leurs propositions sur les mesures qui furent prises.

Le panel a été mené pendant 6 mois (de novembre 2020 à avril 2021) auprès d’une population parisienne de 18 à 70 ans.

Conseil stratégique

  • Conseil pour le recrutement des panélistes, la conception du dispositif du panel, l’élaboration des questionnaires et l’organisation des rencontres afin de permettre la libre expression des panélistes sans biais extérieur pouvant influencer leurs positions
  • Accompagnement par une experte anthropologue garante de la démarche, Adélaïde Vinay : rédaction des questions limitant les biais cognitifs, analyse des réponses selon l’approche comportementale, conception des temps de rencontres, etc.

Constitution et animation du panel

  • Constitution et animation du panel
    • Constitution d’un panel représentatif avec notre partenaire Au Cœur du Terrain en charge du recrutement sur la base d’un screener co-construit avec la Ville de Paris, de la gestion des dédommagements et de la signature d’une charte d’engagement
    • Conception de la méthode consultative du panel, du calendrier de sollicitation : questionnaire hebdomadaire et rencontre collective mensuelle
    • Création et gestion d’un fil de discussion WhatsApp avec les panélistes pour leur transmettre des informations

Questionnaires et rencontres

  • Interrogation du panel via un questionnaire socle « baromètre » bi-mensuel en ligne de 30 minutes constitué des mêmes questions permettant de dégager des tendances, envoyé sur l’outil Crowdsignal
  • Interrogation du panel sous forme de questions d’actualité hebdomadaires (réaction aux annonces gouvernementales, à des vidéos et articles de presse…)
  • Animation de 5 rencontres de types « focus group » numériques d’environ 2h par mois le premier jeudi de chaque mois sur l’outil Zoom avec création de sous-groupes thématiques ou profilés (jeunes, parents…)
  • Mobilisation de l’outil Sli.do pour lors des rencontres (quizz, nuage de mot en direct…)
  • Organisation et animation de la réunion de restitution à l’Hôtel de Ville de Paris avec les panélistes en présence de 5 élus