Le Grand Paris Express a été imaginé en 2008 lorsqu’une nouvelle vision du « Grand Paris jusqu’à la mer » a été posée, ayant fait l’objet d’un débat public « historique » en 2010-2011 (le GPE étant la fusion de deux visions : le « RTGP » et d’« Arc Express »), puis de concertations et d’enquêtes publiques sur les différentes lignes et tronçons le composant…
En 2024, 16 ans après, le Grand Paris Express est aujourd’hui une réalité concrète :
- 100% des lignes et tronçons sont en phase travaux, préparatoires (TP) ou génie civil (GC) ;
- la « première ligne » du GPE a été inaugurée en grande pompe le 24 juin 2024, le prolongement de la Ligne 14 désormais au Nord (jusqu’à Saint-Denis Pleyel) et au Sud (jusqu’à l’Aéroport d’Orly) ;
- les livraisons vont s’échelonner dans les prochaines années, à partir de fin 2025 pour la Ligne 15 Sud… jusqu’en 2031.
En 2023, la Société des grands projets (anciennement Société du Grand Paris) a retenu stratéact pour le LOT 01 de son marché de conseil, d'accompagnement et de mise en œuvre de la communication de proximité sur les lignes du Grand Paris Express pour les tronçons ligne 15 Ouest (de la gare Pont de Sèvres à la gare Saint-Denis Pleyel) et ligne 18 (de la gare Aéroport d’Orly à la gare Versailles Chantiers).
En 2024, 16 ans après, le Grand Paris Express est aujourd’hui une réalité concrète :
- 100% des lignes et tronçons sont en phase travaux, préparatoires (TP) ou génie civil (GC) ;
- la « première ligne » du GPE a été inaugurée en grande pompe le 24 juin 2024, le prolongement de la Ligne 14 désormais au Nord (jusqu’à Saint-Denis Pleyel) et au Sud (jusqu’à l’Aéroport d’Orly) ;
- les livraisons vont s’échelonner dans les prochaines années, à partir de fin 2025 pour la Ligne 15 Sud… jusqu’en 2031.
En 2023, la Société des grands projets (anciennement Société du Grand Paris) a retenu stratéact pour le LOT 01 de son marché de conseil, d'accompagnement et de mise en œuvre de la communication de proximité sur les lignes du Grand Paris Express pour les tronçons ligne 15 Ouest (de la gare Pont de Sèvres à la gare Saint-Denis Pleyel) et ligne 18 (de la gare Aéroport d’Orly à la gare Versailles Chantiers).
Les enjeux de notre accompagnement :
- Faire connaître et valoriser un projet innovant pour l’Île-de-France ;
- Accompagner les travaux auprès des riverains pour en favoriser l’acceptation, avec un dispositif de proximité, d’information et de pédagogie adapté au territoire.

