Mobilité

Ville de Paris

Accompagner la ville de Paris dans ses relations avec la commissaire enquêteuse et mettre en œuvre la communication légale comme complémentaire pour sécuriser la procédure d’enquête publique
Une zone à trafic limité (ZTL), dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome, consiste en la création d'une zone où le trafic dit de « transit », c'est-à-dire des véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter, est interdit.
Cette mesure a pour effet de diminuer massivement le flux de véhicules motorisés en centre-ville. Dans le centre de Paris, elle permettra de réduire substantiellement les niveaux de trafic sur certains axes majeurs.
La zone restera en revanche accessible au trafic de destination, c'est-à-dire pour les usagers en voiture qui s'y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc.

Les enjeux de notre accompagnement : 

  • Sécuriser le volet légal de l’enquête publique ;
  • Proposer une communication complémentaire pédagogique pour expliquer et accompagner une mesure en faveur de l’environnement et la qualité de vie.
     
Logo de la ville de Paris
Extrait du dossier d'enquête publique